Le monde du revêtement mural en bois s’est énormément diversifié depuis quelques années. Les possibilités sont aujourd’hui presqu’infinies. Elément de décoration à part entière, ils mettent en valeur une tête de lit, une cheminée, un meuble, une télévision, une œuvre d’art ou rendent « cosi » un coin lecture, une volée d’escalier…
Le lambris traditionnel fait de planches de pin ou de sapin emboitées de façon jointive continue d’évoluer vers des dimensions, des structures ou des coloris « tendances ».
Partant du principe que ce qui fonctionne au sol peut bien évidement être utilisé au mur, des essences comme le chêne avec sa gamme infinie de parquets et planchers élargit d’autant l’offre de revêtement jointifs.
Les planches de récupération d’anciennes granges (Barnwood) amènent une touche brute tout en donnant une seconde vie aux matériaux de construction. Le retour à la nature est assurément dans l’air du temps. On ne contrôle ni les épaisseurs, ni les largeurs ou longueurs des planches et il n’y a pas d’assemblage proprement dits.
Les effets 3D sont souvent utilisés pour de plus petites superficie, en crédence de cuisine ou habillage de mur. Ils sont fabriqués en teck ou en bambou sous forme de plaques à coller afin de rendre les raccords invisibles.
Les matériaux d’extérieur s’invitent à l’intérieur. En effet les bardages plus particulièrement posés à clairevoie peuvent être la transition parfaite avec la terrasse, donnant une impression de grandeur à votre pièce.
Lamelles ajourées. En architecture, l’ajout de lignes verticales est un moyen très puissant pour enrichir le caractère d’un mur. Proposés en panneaux de 2.7m de haut sur 30 ou 60cm de large, la pose est un jeu d’enfant. Ces panneaux améliorent également fortement l’acoustique d’une pièce.
Solutions élégantes pour les salles de bain, les panneaux muraux étanches se déclinent dans un éventail de formats et de finitions dont le marbre, la pierre ou le bois. Extrêmement faciles à mettre en œuvre, ils remplacent avantageusement les carrelages muraux.